Activité Physique & Nutrition

Activité Physique et Nutrition : un duo "santé" pour les transplantés et dialysés !

Dans un souci d'accompagnement et d'encadrement nutritionnel et sportif Trans-Forme passe à l'action et dévoile des conseils en hygiène sportive et diététique, en cohérence avec les messages du PNNS (Programme National de Nutrition Santé). Avec le soutien de NUTRISENS, Trans-Forme souhaite en effet conseiller et accompagner dans leur alimentation, les transplantés et les dialysés pratiquant une activité physique ou sportive.

La vocation de cette rubrique est d'aborder des contextes très variés tels que la reprise de l'activité sportive (APS), l'alimentation du sportif en altitude, activité physique et sportive des seniors, etc.

Bouger et dépenser de l'énergie contribuent au maintien d'une bonne santé pour tous. Mais si cela est valable pour tout le monde, ça l'est d'autant plus pour les transplantés et les dialysés.

Vous pouvez consulter les fiches consacrées au programme diététique et présentent dans les différents magazines Relais :

- Fiche diététique : Bien marcher  
- Fiche diététique : Activité physique et nutrition : un duo "santé" pour les transplantés et dialysés
- Fiche diététique : Le secret de la forme des séniors
- Fiche diététique : La règle de 3

Alimentation variée, activité physique et sportive et respect du traitement sont les 3 piliers de qualité de vie des transplantés et dialysés: Télécharger le poster de La Règle des 3 .

Vous pouvez également consulter les diapositives présentées lors des Jeux Nationaux des Transplantés et Dialysés de Castelnaudary en 2009, par Stanislas Trolonge (diététicien).

Consultez également une présentation de l'Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) relative à l'alimentation et la santé. 

WEBINAIRE (SEMINAIRE EN LIGNE) « NUTRITION EN DIALYSE » OUVERT À TOUS - vendredi 20 avril 2018 de 12h à 12h45

Les clés pour une "santé nutritionnelle" optimale avec un traitement par dialyse chronique : un partenariat Trans-Forme / Nutrisens.

Le programme de la conférence était organisé autour de 3 grandes parties :

- Lutter contre la dénutrition (alimentation et activité physique adaptée)
- Éviter une prise de poids excessive entre 2 séances de dialyse
- Adapter les apports en potassium et phosphore

Intervenante : Céline Pasian, Diététicienne - Nutritionniste.

Pour découvrir la présentation et consulter l'intégralité du replay, cliquer ici.

 

Vous avez un témoignage, une astuce à partager ? Ecrivez à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Les spécialistes de la nutrition sur les conditions de pratique de l'APS pour les transplantés et dialysés vous répondent.
Une question vous interpelle ? Cliquez dessus afin de voir la réponse du diététicien.

Question : Le complément alimentaire BION 3 a-t-il un effet positif ou néfaste sur la greffe ?
Question : Etant transplanté renal, puis-je prendre : - black protéine whey arkens - drainaxyl 500 scientec nutrition et de la carnitine 1200 scientec nutrition ?

Avec notre partenaire :

logo groupe Nutrisens

 

 

Nos soutiens et affiliations

MarianneSports Q  abm

 



Tout savoir sur...

logo afidtnl’AFIDTN

Tout a commencé en 1980, voici 38 ans, lorsqu'un groupe d'Infirmières, membres de l'EDTNA (European Dialysis & Transplant Nurses Association) 
En savoir plus...