AFIDTN

ASSOCIATION FRANCAISE DES INFIRMIERES DE DIALYSE TRANSPLANTATION ET NEPHROLOGIE

logo afidtnTout a commencé en 1980, voici 38 ans, lorsqu'un groupe d'Infirmières, membres de l'EDTNA (European Dialysis & Transplant Nurses Association) décident de promouvoir les soins infirmiers en Néphrologie en France.
L'objectif de cette association est d'assurer la formation spécifique et améliorer les connaissances des Infirmiers(e)s de Dialyse, Transplantation et Néphrologie mais aussi de stimuler et promouvoir la recherche. Chaque formation permet un échange de connaissances et d'expérience, afin d'apporter le meilleur niveau de soins et d'aide aux patients insuffisants rénaux et à leur famille.

 « Former pour mieux soigner », telle est la devise de l'AFIDTN.

formation afidtnPlusieurs formations sont proposées aux infirmier(ère)s: la néphrologie, la dialyse et la transplantation et plus spécifiquement, les abords vasculaires pour hémodialyse, la nutrition, la dialyse péritonéale, la transplantation, la douleur.... L'AFIDTN organise des sessions à Thème durant l'année et les Sessions Nationales d'Etude et de perfectionnement qui sont des rendez-vous appréciés par des centaines d'infirmier(ère)s qui viennent présenter leurs travaux et recherches. Elle offre également la possibilité pour les services d'organiser leur formation en intra, avec un programme adapté à leurs besoins.
L'équipe de l'AFIDTN se compose d'une équipe administrative, salariée de l'association, d'un Conseil d'Administration, d'un Conseil Scientifique et de Chargés de Mission, tous infirmiers et infirmières bénévoles, répartis sur l'ensemble du territoire français. Ces équipes collaborent avec d'autres professionnels de santé experts dans notre discipline.
L'AFIDTN est une association à but non lucratif. Les fonds récoltés lors des formations et manifestations sont destinés à être réinvestis pour l'accomplissement de ses buts statutaires.

Nos publications

Des auteurs reconnus, médecins, chirurgiens, diététiciens, psychologues, pédiatres, se sont associés aux infirmier(ère)s, dans le cadre de l'AFIDTN pour réaliser deux ouvrages de référence.


publications afidtn« L'infirmière en néphrologie » : L'apparition de nouvelles techniques et thérapies a bouleversé la néphrologie et le traitement de l'insuffisance rénale, ainsi que les soins infirmiers en dialyse, transplantation et néphrologie. La prise en charge des patients de plus en plus âgés, la durée de vie plus importante des patients dialysés, les différentes pathologies ont rendu plus complexes et plus lourds ces soins infirmiers. Après un bref rappel anatomo-physiologique et une présentation de l'état clinique et biologique du patient insuffisant rénal, « l'Infirmière en Néphrologie » développe trois axes principaux : l'hémodialyse, la dialyse péritonéale et la transplantation. Cette troisième édition enrichie, outre la mise à jour des données, présente toutes les informations nécessaires sur les pathologies de l'insuffisant rénal, ainsi que sur les différents traitements de suppléance. Ce guide complet et pédagogique intéressera tous les professions de santé qui prennent en charge de façon pluridisciplinaire les patients insuffisants rénaux.

publications afidtn-2« L'abord vasculaire pour Hémodialyse » est un ouvrage qui, après avoir rappelé les grandes généralités, développe la préparation pour la création de l'abord vasculaire pour hémodialyse, les différentes techniques de création de l'abord vasculaire, la prévention et la détection et le traitement des complications.

 

E-revue : « Echanges » de l'AFIDTN

e revue afidtnCette revue scientifique, publiée tous les deux mois, est ouverte aux adhérents de l'AFIDTN.

 

 

 

 

 facebook

Notre page Facebook

Venez nous rejoindre

venez nous rejoindreEn adhérant à l'association nous partageons les mêmes centres d'intérêt, nous aidons à développer les connaissances et à réfléchir ensemble à la qualité des soins apportés aux patients insuffisants rénaux. En donnant un peu de votre temps, vous pouvez vous aussi devenir membre bénévole. N'hésitez pas à venir nous rencontrer dans nos différentes manifestations pour en parler, ou à nous contacter par mail ou téléphone !
L'AFIDTN souhaite rester acteur dans le paysage de l'insuffisance rénale afin que les infirmier(ère)s soient des professionnels de qualité et que leur expertise soit au service du patient et de sa famille. Nous avons besoin de tous !


Anne-Marie CADART
Cadre de Santé
Directrice de l'AFITDN

 

Nos soutiens et affiliations

MarianneSports Q  abm

 



Tout savoir sur...

logo afidtnl’AFIDTN

Tout a commencé en 1980, voici 38 ans, lorsqu'un groupe d'Infirmières, membres de l'EDTNA (European Dialysis & Transplant Nurses Association) 
En savoir plus...