Enquête APA & Dialyse

Fruit d'un travail de coopération entre l'association TRANS-FORME promouvant le sport, les néphrologues, les cardiologues, les médecins du sport et les médecins de santé publique, un questionnaire en ligne anonyme recense les habitudes sportives des personnes dialysées.

Objectif : Réaliser un état des lieux de la pratique des activités physiques et sportives chez les patients dialysés en Ile de France, évaluer les connaissances et les attentes de ces patients concernant ces pratiques.

Chez les personnes dialysées et les insuffisants rénaux chroniques, la pratique régulière d'une activité physique et sportive adaptée (APS) apporte des bénéfices en termes de performances musculaires, de capacités fonctionnelles, de qualité de vie et de diminution de l'insulino-résistance, de la rigidité artérielle ou de l'hypertension artérielle. La pratique d'une AP reste cependant peu développée chez les dialysés. Moins de la moitié des personnes dialysées ont une activité physique régulière. Les initiatives de programmes d'APS en dialyse sont rares.

Afin de réaliser un état des lieux de la pratique de l'APS chez les patients dialysés, et d'évaluer les connaissances et les attentes de ces patients concernant la pratique d'une APS, un questionnaire anonyme est en ligne ici. Vous pouvez également l'imprimer et le renseigner au format papier (questionnaire ci-joint) et le renvoyer à Trans-Forme (66 bd Diderot – Paris 12è).

 

Les partenaires :

 

MINISTERE VILLE JEUNESSE SPORTS LOGO
logo roche
FME-Logo 2012 Blue CMYK
logo ars
logo isu

 

 

 

Nos soutiens et affiliations

MINISTERE VILLE JEUNESSE SPORTS LOGO  logoagencebiomedecine

Tout savoir sur...

logo noir les bonnes feesQuinze anciennes Miss France ont décidé de se réunir autour d'un projet : utiliser leur notoriété pour offrir à leur tour ce petit coup de baguette magique à ceux qui en ont besoin.

Créée en 2015, les Bonnes Fées est une association d'intérêt général à but non lucratif.

En savoir plus...