Don de soi - Don de vie

 

Ce prix, créé à l'initiative de Richard et Marie Berry, est destiné à soutenir des recherches dans le domaine de la transplantation rénale.

Dotation

Un montant total de 30 000 à 40 000 € est alloué à cet appel d'offres par la Fondation du Rein, en partenariat avec l'association Trans-Forme.

Thèmes de recherche

Les projets pourront concerner :

•Les mécanismes génétiques et moléculaires conduisant à la perte du greffon, incluant la récidive de la néphropathie initiale et la toxicité des médicaments ;

•Les mécanismes moléculaires impliqués dans l'induction de tolérance ;

•Les modèles animaux de validation préclinique (rongeurs ou gros animaux) ;

•L'identification de nouveaux biomarqueurs utilisables en clinique sur le plan pronostique ou diagnostique.

Cet appel d'offres exclut les projets purement épidémiologiques ou cliniques. Les membres d'équipe de recherche bénéficiant, au moment de la clôture de l'appel d'offre, d'un financement pluriannuel de la Fondation du Rein ne peuvent postuler.

Critères d'attribution

Le porteur de projet devra être un chercheur ou un enseignant-chercheur statutaire (universitaire, hospitalier, hospitalo-universitaire, ou employé d'un EPST) travaillant en France ou dans un pays francophone. Il est prévu de soutenir une seule équipe, pour des frais d'équipement et/ou de fonctionnement. Les demandes seront évaluées par un jury composé d'experts principalement francophones et par le conseil scientifique de la Fondation du Rein.

 

 

Nos soutiens et affiliations

MINISTERE VILLE JEUNESSE SPORTS LOGO  logoagencebiomedecine

Tout savoir sur...

logo noir les bonnes feesQuinze anciennes Miss France ont décidé de se réunir autour d'un projet : utiliser leur notoriété pour offrir à leur tour ce petit coup de baguette magique à ceux qui en ont besoin.

Créée en 2015, les Bonnes Fées est une association d'intérêt général à but non lucratif.

En savoir plus...