FEDERATION FRANCAISE DE BASKETBALL

EDITORIAL

Jean-Pierre SUITAT, Président de la Fédération Française de BasketBall

Chères amies, chers amis,

jp siutatDepuis 2014, la collaboration entre la Fédération Française de BasketBall et Trans-Forme s'est faite naturellement.

Dans le cadre du Vivre Ensemble, il nous est paru évident de donner une vitrine et des temps de pratique à une association qui milite pour la vie et un retour à un quotidien normal après de grosses interventions.
La transplantation d'organes, par exemple, est un acte de plus en plus courant et nécessaire, elle nécessite des organes sains, des personnes volontaires, des engagements dans des processus médicaux, humains longs et difficiles.

A travers ce partenariat, la FFBB propose une visibilité au travail de Trans-Forme en relayant des actions d'envergure tel la « Course du cœur » ou les championnats Nationaux des Transplantés et Dialysés ; elle permet également à des membres de cette association de découvrir et pratiquer le basket, facilitant ainsi un retour vers une vie normale.

Notre sport, dans toutes ses déclinaisons, développe des outils pertinents d'activité physique, de lien social pour les personnes transplantées et/ou dialysées dans leur démarche de réinsertion.

Nous sommes plus que jamais déterminés à poursuivre cette collaboration entre nos deux entités.

Jean Pierre SIUTAT
Président

Les Centres Génération Basket

Depuis 1999, le FFBB développe les Centres Génération Basket sur l'ensemble du territoire national.

Les Centres Génération Basket sont proposés par des clubs, structures associatives et ont lieu pendant les vacances scolaires. Ceux-ci sont accessibles aux jeunes de 8 à 18 ans, licenciés ou non. Ils permettent de participer à des stages de basket gratuits et labellisés par la FFBB afin de promouvoir le sport collectif pour tous et sans esprit de compétition dans le cadre de vacances pédagogiques et ludiques.

La journée nationale des CGB est le point d'orgue de cette initiative et permet de réunir des enfants venus de toute la France pour qu'ils puissent se rencontrer, échanger mais surtout jouer au basket ensemble.

Retrouvez tous les centres : ici.

Le Basket Santé

Basket accessible à tous; le Basket Santé peut être utile à tous.

Le Basket Santé, ce n'est pas : du Basket Loisirs, du Sport Adapté, du Handisport, du Basket en compétition ...

Le Basket Santé, c'est : un programme fédéral, conçu par le Service Pratiques Sportives sous l'égide de la Commission Médicale fédérale (COMED); une des composantes du Plan National Sport Santé Bien-Etre (PNSSBE) développé par le Ministère de la Santé, le Ministère des Sports et le Comité National Olympique et Sportif (CNOSF).

Le Basket Santé, c'est aussi vivre le Basket autrement ...

1- Pour qui ?

Tous les publics :
- Anciens pratiquants, novices,
- Actifs, sédentaires ou inactifs,
- Publics à besoins spécifiques : porteurs d'une ou plusieurs pathologies non transmissibles, pratiquants nécessitant une attention particulière.

Le Basket Santé est une pratique mixte et intergénérationnelle (jeunes, adultes, seniors, femmes, hommes ...).

 2- Pourquoi ?

Débuter, maintenir ou reprendre une activité physique collective, attractive et ludique, de manière sécurisée, adaptée et individualisée, sans compétition.

3 objectifs adaptés à la diversité des pratiquants :
- Préventif,
- Curatif,
- Accompagnement,
Pour le maintien ou l'amélioration des capacités, dans une logique de santé physique, mentale, sociale, d'hygiène de vie et de prévention par le sport.

3- Comment ?

En se rapprochant d'un organisateur puis en prenant une licence Basket Santé pour :
- Découvrir l'activité : licence contact Basket Santé
Gratuite, pas de certificat médical demandé
- Pratiquer régulièrement : licence Basket Santé (BS)
Payante, certificat annuel de non contre-indication à la pratique du Basket Santé nécessaire

4- Où ?

Dans, ou avec, une structures affiliée FFBB et labellisée Basket Santé : un club, un Comité Départemental (CD), une Ligue Régionale (LR).

- Basket Santé est un titre déposé. Seule la labellisation fédérale donne le droit à ces structures d'utiliser le terme Basket Santé et les logos fournis par la FFBB,
- Des partenariats sont possibles avec d'autres associations, collectivités locales, établissements sociaux et médico-sociaux (EHPAD, MAPAD, IME, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, établissements accueillant des personnes atteintes de handicap, ...), des mutuelles (dispositif d'accompagnement pour les assurés atteints d'Affections de Longue Durée), etc ...

 

 

Chères amies, chers amis,

Depuis 2014, la collaboration entre la Fédération Française de BasketBall et Trans-Forme s’est faite naturellement.

Dans le cadre du Vivre Ensemble, il nous est paru évident de donner une vitrine et des temps de pratique à une association qui milite pour la vie et un retour à un quotidien normal après de grosses interventions.

La transplantation d’organes, par exemple, est un acte de plus en plus courant et nécessaire, elle nécessite des organes sains, des personnes volontaires, des engagements dans des processus médicaux, humains longs et difficiles.

A travers ce partenariat, la FFBB propose une visibilité au travail de Trans-Forme en relayant des actions d’envergure tel la « Course du cœur » ou les championnats Nationaux des Transplantés et Dialysés ; elle permet également à des membres de cette association de découvrir et pratiquer le basket, facilitant ainsi un retour vers une vie normale.

Notre sport, dans toutes ses déclinaisons, développe des outils pertinents d’activité physique, de lien social pour les personnes transplantées et/ou dialysées dans leur démarche de réinsertion.

Nous sommes plus que jamais déterminés à poursuivre cette collaboration entre nos deux entités.

 

 Signature_jps.png

 

 

Jean Pierre SIUTAT

Président

Nos soutiens et affiliations

MarianneSports Q  abm

 



Tout savoir sur...

logo afidtnl’AFIDTN

Tout a commencé en 1980, voici 38 ans, lorsqu'un groupe d'Infirmières, membres de l'EDTNA (European Dialysis & Transplant Nurses Association) 
En savoir plus...