FEDERATION FRANCAISE DE BASKETBALL

EDITORIAL

Jean-Pierre SUITAT, Président de la Fédération Française de BasketBall

Pour la FFBB, Trans-Forme n'est pas une association comme les autres. Les basketteurs et basketteuses sont d'autant plus sensibles aux actions de cette association que quelques uns de ses représentants les plus doués ont un lien très fort avec la transplantation et le don d'organes. L'ensemble de la famille basket, et bien au-delà, s'est ainsi mobilisé pendant de longues semaines pour soutenir la famille de Thierry Rupert, un ancien joueur de l'équipe de France. Thierry est malheureusement décédé le 10 février 2013, à 36 ans. Mais le conbat de son épouse Elham pour mettre en garde les sportifs et sensibiliser le public au don d'organes a incontestablement marqué les esprits. Son message a été relayé par de nombreuses personnalités et notamment Ronny Turiaf, basketteur NBA qui fit ses débuts chez les mythiques Los Angeles Lakers en 2005, cinq mois seulement après une opération à coeur ouvert.

La FFBB est donc particulièrement heureuse de s'associer à Trans-Forme pour proposer au public concerné un cadre adapté pour une reprise d'activité physique, permettant ainsi un retour vers une vie normale. Le basket, sous toutes ses formes de pratiques, est un outil idéal pour offrir aux transplantés et dialysés une chance de nouer de nouvelles amitiés, de se lancer de nouveaux challenges. Nous sommes plus que jamais déterminés à démontrer la complémentarité de nos 2 entités.

Je suis également très heureux que Trans-Forme s'associe à la FFBB lors d'événements tels que les 10 jours du Basket à Paris, Paris Basket 13 ou encore l'Open de France. Une rencontre entre nos 2 entités permise par Yah Bakayoko, freestyler de renom et je tiens à l'en remercier. Avec la présence de stands sur ces opérations, nous militons ensemble pour la prévention par l'activité physique ainsi que la reprise d'activité physique pour les transplantés et dialysés de France. 

La prévention du don d'organes est extrêment importante, et notamment dans le milieu sportif. On sait à quel point en parler peut sauver des vies et la Fédération Française de BasketBall souhaiterait poursuivre les actions de Trans-Forme, en sensibilisant une audience plus large et tout particulièrement le monde du basket.

Je tiens pour finir à féliciter toutes les personnes engagées autour de votre association.

Les Centres Génération Basket

Depuis 1999, le FFBB développe les Centres Génération Basket sur l'ensemble du territoire national.

Les Centres Génération Basket sont proposés par des clubs, structures associatives et ont lieu pendant les vacances scolaires. Ceux-ci sont accessibles aux jeunes de 8 à 18 ans, licenciés ou non. Ils permettent de participer à des stages de basket gratuits et labellisés par la FFBB afin de promouvoir le sport collectif pour tous et sans esprit de compétition dans le cadre de vacances pédagogiques et ludiques.

La journée nationale des CGB est le point d'orgue de cette initiative et permet de réunir des enfants venus de toute la France pour qu'ils puissent se rencontrer, échanger mais surtout jouer au basket ensemble.

Le Basket Santé

Basket accessible à tous; le Basket Santé peut être utile à tous.

Le Basket Santé, ce n'est pas : du Basket Loisirs, du Sport Adapté, du Handisport, du Basket en compétition ...

Le Basket Santé, c'est : un programme fédéral, conçu par le Service Pratiques Sportives sous l'égide de la Commission Médicale fédérale (COMED); une des composantes du Plan National Sport Santé Bien-Etre (PNSSBE) développé par le Ministère de la Santé, le Ministère des Sports et le Comité National Olympique et Sportif (CNOSF).

Le Basket Santé, c'est aussi vivre le Basket autrement ...

1- Pour qui ?

Tous les publics :
- Anciens pratiquants, novices,
- Actifs, sédentaires ou inactifs,
- Publics à besoins spécifiques : porteurs d'une ou plusieurs pathologies non transmissibles, pratiquants nécessitant une attention particulière.

Le Basket Santé est une pratique mixte et intergénérationnelle (jeunes, adultes, seniors, femmes, hommes ...).

 2- Pourquoi ?

Débuter, maintenir ou reprendre une activité physique collective, attractive et ludique, de manière sécurisée, adaptée et individualisée, sans compétition.

3 objectifs adaptés à la diversité des pratiquants :
- Préventif,
- Curatif,
- Accompagnement,
Pour le maintien ou l'amélioration des capacités, dans une logique de santé physique, mentale, sociale, d'hygiène de vie et de prévention par le sport.

3- Comment ?

En se rapprochant d'un organisateur puis en prenant une licence Basket Santé pour :
- Découvrir l'activité : licence contact Basket Santé
Gratuite, pas de certificat médical demandé
- Pratiquer régulièrement : licence Basket Santé (BS)
Payante, certificat annuel de non contre-indication à la pratique du Basket Santé nécessaire

4- Où ?

Dans, ou avec, une structures affiliée FFBB et labellisée Basket Santé : un club, un Comité Départemental (CD), une Ligue Régionale (LR).

- Basket Santé est un titre déposé. Seule la labellisation fédérale donne le droit à ces structures d'utiliser le terme Basket Santé et les logos fournis par la FFBB,
- Des partenariats sont possibles avec d'autres associations, collectivités locales, établissements sociaux et médico-sociaux (EHPAD, MAPAD, IME, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, établissements accueillant des personnes atteintes de handicap, ...), des mutuelles (dispositif d'accompagnement pour les assurés atteints d'Affections de Longue Durée), etc ...

 

 

Nos soutiens et affiliations

MarianneSports Q  abm

 



Tout savoir sur...

logos ancdbl’ANCDB

L'Association Nationale des Cheminots pour le Don Bénévole (ANCDB) a été créée en 1958, à l’initiative de cheminots donneurs de sang.
En savoir plus...