Tentative de record du monde de l'heure de nage en eau libre effectué par un transplanté bi-pulmonaire.

A l'occasion de la première étape du Cantal Sport Tour le 11 juillet 2017 au Lac des Graves, Pierre Viers a tenté cet exploit. 

Le sportif :

Podium Pierre Viers

Pierre VIERS :             

Atteint de la Mucoviscidose, il est transplanté bi-pulmonaire en 2011.

Pierre Viers fut le parrain de la journée du 11 juillet du Lac des Graves et de l’édition 2017 du Cantal Tour Sport, une manifestation itinérante sportive destinée aux 6-18 ans organisé par le Conseil Départemental du Cantal, autour de la découverte gratuite des sports en pleine nature.

Le projet et son déroulement :

Actuellement, les compétions de natation concernant les transplantés ne s’effectuent qu’en piscine, sur le même modèle que la pratique fédérale de compétition.

Le Cantal Sport Tour a souhaité organiser une tentative de record du monde de la plus grande distance parcouru en 1h en eau libre par un transplanté bi-pulmonaire, calqué sur le modèle fédéral, lors de la première étape de cette manifestation sportive, le 11 juillet 2017 au Lac des Graves.

Le record s'est déroulé pendant la pause déjeuner.

Le record :

Pierre Viers s’est élancé à 12h45 en compagnie de son frère. Le circuit a été réalisé autour de 3 bouées.

Une personne en charge du ravitaillement de l’épreuve les suivait en canoë.

3 juges arbitres officiels de la Fédération Française de Natation (1 au départ, 1 sur canoë et 1 sur un point intermédiaire) et un titulaire du BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique) jugeaient le record et assuraient la sécurité. Les pompiers et la protection civile seront également présents.

La distance effectuée en une heure fut calculée à partir d’un GPS et le temps contrôlé par chronomètre, selon les règles officielles de la Fédération Internationale de Natation.

Pierre Viers satisfaisait aux prérequis médicaux nécessaires à une telle tentative (Attestation Trans-Forme).

Après une heure d'effort, Pierre a finalement parcouru 2530 mètres ! Un grand bravo pour cet performance impressionnante ! 

Les partenaires du projet :

  • Trans-Forme : Association Fédérative Française des Sportifs Transplantés et Dialysés qui organise notamment les Jeux Nationaux des Transplantés et Dialysés.
  • World Transplant Games Federation : Fédération mondiale des sportifs transplantés.
  • La Fédération Française de Natation qui amena notamment sa compétence technique via le Comité Départemental du Cantal et le club de l’ASPTT. La FFN a également relayé l’information dans son réseau.
  • Cantal Apnée pour le prêt de matériels.
  • Le Lac des Graves.

Affiche Cantal Tour Sport

Nos soutiens et affiliations

MINISTERE VILLE JEUNESSE SPORTS LOGO  logoagencebiomedecine

Tout savoir sur...

logo noir les bonnes feesQuinze anciennes Miss France ont décidé de se réunir autour d'un projet : utiliser leur notoriété pour offrir à leur tour ce petit coup de baguette magique à ceux qui en ont besoin.

Créée en 2015, les Bonnes Fées est une association d'intérêt général à but non lucratif.

En savoir plus...