Programme prévention des risques de l'automédication

La responsabilité de Trans-Forme, dans le cadre de ses activités, est de garantir - avant tout - la pratique de l’Activité Physique pour les Transplantés et Dialysés, en toute sécurité.

Cela nous amène à pointer les risques de l’auto-médication.

Nous incluons dans la liste des risques, les comportements visant à améliorer directement ses propores performances, et qui sont à proscrire strictement :

  1. L'arrêt de la prise de certains médicaments prescrits par le médecin de suivi, en phase pré ou post transplantation.
  2. La prise d'un certain nombre de substances dopantes qui ne seraient pas prescrites par le médecin de suivi en phase pré ou post transplantation.

Un certain nombre de documents et d'outils sont disponibles. Certains ont été adaptés au contexte des transplantés et dialysés. Merci de bien vouloir les consulter !


  • Bilan 2013 européen sur les alertes concernant les compléments alimentaires. Selon le Système d’Alerte Rapide pour les Denrées Alimentaires (RASFF), l’Europe présente une disparité importante concernant la qualité et la fiabilité des compléments alimentaires, entre les pays de l’ouest européen, aux agences sanitaires expérimentées et bien dotées, et les pays de l’est.


La lutte contre le dopage a été une préoccupation constante du Ministère française en charge des Sports à partir des années 1960 et un ensemble de lois, instances et dispositifs traduisent aujourd'hui la volonté de réduire cette pratique.
Au cours des dernières années, une orientation nouvelle a été prise avec une volonté marquée de faire de la prévention du dopage un outil au service de la santé des sportifs.
Le Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives 2013-2017 souligne tout l'enjeu de pouvoir investir les dimensions préventives ("Agir sur l'environnement et les comportements", "Renforcer les actions de prévention"). Il invite également les acteurs à penser que prévenir le dopage et les conduites dopantes peut aussi s'inscrire dans une démarche globale de prévention des addictions ("Organiser, en matière de conduites dopantes une réponse publique élargie").

Trans-Forme s'inscrit dans cette démarche


Pour pratiquer un sport en compétition nationale ou internationale, un(e) transplanté(e) doit prendre connaissance d'un certain nombre d'éléments essentiels:

  • Comment obtenir une Autorisation d'Usage à des fins Thérapeutiques (AUT) : pour en savoir plus ici.
  • Tout savoir sur la lutte contre le dopage : ici.

Pour des informations complémentaires, il est possible de contacter le Professeur Xavier Bigard, conseiller scientifique à l'Agence Française de Lutte contre le Dopage au 01 40 62 76 76 ou Trans-Forme au 01 43 46 75 46 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  


Découvrez un flyer sur les dangers du dopage. Ce document ne doit bien entendu nullement remettre en cause l'observance scrupuleuse de leurs prescriptions thérapeutiques par les personnes greffées ou dialysées.


Lettre d’opinion du président de l’AMA : l’éducation fondée sur les valeurs est essentielle pour l’avenir de la lutte contre le dopage

Par Sir Craig Reedie

Le mouvement antidopage a toujours eu recours à la détection et la dissuasion pour promouvoir un sport propre, mais aujourd’hui, l’AMA et la communauté antidopage mettent en place des solutions à long terme pour sensibiliser les générations futures au dopage. Aux contrôles de dépistage classiques et aux programmes de sensibilisation viennent s’ajouter des initiatives d’éducation fondée sur les valeurs, essentielles à la protection des athlètes propres. Comme l’indique le Code mondial antidopage 2015, il s’agit d’un virage fondamental vers une approche visant à offrir aux sportifs des moyens proactifs d’améliorer leur performance sans dopage. L’éducation fondée sur les valeurs est aujourd’hui l’une des armes les plus efficaces dans la lutte pour un sport propre, et nous devons faire en sorte que tous nos partenaires investissent en priorité dans ces initiatives.

« L’éducation fondée sur les valeurs est aujourd’hui l’une des armes les plus efficaces dans la lutte pour un sport propre. »

Approche multidimensionnelle axée sur la formation de décideurs, l’éducation fondée sur les valeurs amène les sportifs, les entraîneurs et les autres acteurs clés à réfléchir aux aspects moraux et éthiques du franc jeu et de l’esprit sportif. L’AMA offre de nombreuses ressources éducatives, dont le Programme d’apprentissage pour les sportifs sur la santé et l’antidopage (ALPHA), un outil d’apprentissage en ligne qui favorise le raisonnement d’ordre moral et la modification des attitudes en proposant aux sportifs des solutions positives pour pratiquer leur sport sans dopage, le Manuel universitaire en ligne sur la lutte contre le dopage, qui a fait l’objet d’un projet pilote dans neuf universités à l’échelle mondiale et vise à accroître la sensibilisation au dopage dans le sport, et le Guide de recherche pour les organisations antidopage (OAD), un outil complet servant à mesurer les attitudes, les croyances et les comportements ainsi qu’à évaluer l’efficacité des programmes éducatifs des OAD. Grâce à ces ressources et à diverses autres campagnes d’éducation comme Entraîneurs Franc Jeu et la Mallette des entraîneurs, nous essayons d’encourager une culture mondiale du sport exempt de dopage dans tous les groupes d’âge.

Pour certaines personnes, l’esprit sportif est une notion dépassée qui remonte à une époque où le sport n’avait pas le profil commercial qu’il a aujourd’hui; toutefois, comme en témoigne la réaction du public aux récents scandales de dopage, la poursuite de l’excellence dans l’honneur demeure de toute évidence l’un des éléments essentiels à la réussite sportive. L’éducation fondée sur cette valeur intrinsèque favorise une attitude positive et se traduit par un engagement accru des sportifs envers leurs propres rôles et responsabilités.

Un consensus très encourageant a été atteint le mois dernier à l’occasion d’une conférence sur l’éducation fondée sur les valeurs organisée conjointement par l’AMA et le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) à Ottawa, au Canada. Des chercheurs et des OAD du monde entier se sont engagés à consacrer davantage de ressources humaines et financières à cette cause. Tous les participants ont également convenu de se réunir à nouveau d’ici 2018 pour faire le point sur cet aspect primordial de la lutte contre le dopage dans le sport.

L’éducation fondée sur les valeurs offre un moyen de plus pour prévenir le dopage et encourager les sportifs à rester propres et à conserver leur esprit sportif. C’est grâce à cette détermination et à des techniques de détection revues et améliorées que nous pourrons continuer à protéger les droits des sportifs propres. L’AMA se réjouit à l’idée de collaborer avec des intervenants et des organisations du monde entier pour continuer d’élaborer des stratégies éducatives de prévention novatrices.


GUIDE DU SPORT PROPRE A L'USAGE DES PARENTS

L'Agence mondiale antidopage (AMA) a le plaisir de publier son outil éducatif le plus récent intitulé Guide du sport propre à l'usage des parents. Destinée aux parents des sportifs, cette publication vise à les informer sur des sujets essentiels, afin qu'ils puissent contribuer au développement de sportifs propres en prévenant l'usage des substances et des méthodes interdites dans le sport. La brochure donne les notions de base et contient des liens vers des sites Web où les parents pourront trouver d'autres renseignements sur les thèmes suivants :

• Transmettre des valeurs importantes
• Déterminer si une culture sportive est saine
• Trouver l'équilibre
• L'alimentation
• Les risques liés aux compléments
• Les facteurs de risque du dopage
• Les périodes où les sportifs sont plus susceptibles de se doper
• Prévenir l'utilisation des substances améliorant la performance
• Protéger les sportifs propres au moyen de la procédure de contrôle du dopage
• Reconnaître les signes et les symptômes possibles de l'usage de substances dopantes
• Que faire si votre enfant se dope ?

 

 

 

Nos soutiens et affiliations

MINISTERE VILLE JEUNESSE SPORTS LOGO  logoagencebiomedecine

Tout savoir sur...

logo noir les bonnes feesQuinze anciennes Miss France ont décidé de se réunir autour d'un projet : utiliser leur notoriété pour offrir à leur tour ce petit coup de baguette magique à ceux qui en ont besoin.

Créée en 2015, les Bonnes Fées est une association d'intérêt général à but non lucratif.

En savoir plus...