Les 9èmes Jeux Mondiaux d'Hiver des Transplantés ... en France en 2014 !

tf-jmht 2014-logo-webDu 12 au 17 janvier 2014, quelque 120 sportifs transplantés (cœur, poumon, foie, rein, moelle osseuse), de 8 à 74 ans, se sont retrouvés à La Chapelle d’Abondance en Haute-Savoie pour participer aux IXe Jeux Mondiaux d’Hiver des Transplantés.

la chapelle dabondance - 28 bisPetit village de Haute Savoie, la Chapelle d’Abondance a accueilli les participants sur les pentes enneigées de ses montagnes. Du débutant au skieur confirmé, tous les amoureux de la montagne ont été gâtés : Point de départ des Portes du Soleil, la Chapelle d’Abondance offre 650 km de pistes de ski alpin, 35 km de pistes de ski nordique et des sentiers balisés pour les inconditionnels de la raquette.

 

SOLIDARITE AUTOUR D’UN MEME OBJECTIF : LE DON D’ORGANES

C’est dans cet esprit que les compétiteurs et leurs accompagnateurs sont venus des quatre coins de la France. Dans la recherche de performance personnelle, mais surtout dans l’esprit de participer  à sa mesure, dans le cadre d’épreuves organisées avec rigueur et sécurité. Les compétiteurs greffés sont venus témoigner par leur propre présence, de la réussite de la transplantation, et sont des «ambassadeurs du don d’organes», pour que le message de générosité et de solidarité du don d’organes se diffuse le plus largement possible.

Au-delà des épreuves sportives, un certain nombre d’actions de sensibilisation ont été menées car les questions du don d’organes et de la transplantation restent mal connues de tous, et qu’un grand nombre de patients en liste d’attente de greffe décèdent chaque année en France, faute de donneur à temps.

Dans son objectif de sensibilisation, TRANS-FORME a été aidée par l’Agence de la biomédecine qui lui a fourni les documents pour le grand public et pour les jeunes, ainsi que par les associations locales œuvrant pour les dons d’organes : FNAIR Rhône Alpes - AIR 74 (Représentant des insuffisants rénaux de Haute-Savoie), L’association des Donneurs de sang de La Chapelle / Châtel (Association pour la promotion du don du sang et du don de Moelle-Osseuse) et Vaincre la Mucoviscidose.

LA CONFERENCE
« DON D’ORGANES ET TRANSPLANTATION : HIER, AUJOURD’HUI ET DEMAIN »

La veille de l’ouverture des Jeux Mondiaux des Transplantés, a eu lieu une conférence  sur le thème « Dons d’Organes & Transplantations : hier, aujourd’hui et demain ».

Cette dernière a réuni plusieurs spécialistes :

Olivier COUSTERE :      Transplanté rénal
                                    Secrétaire Général et Fondateur de Trans-Forme
                                    Directeur des Jeux Mondiaux d’hiver des Transplantés
                                    Président de la World Transplant Games Federation

Pr Marc STERN :            Professeur Transplanteur Pulmonaire

Dr Benoît AVERLAND :   Urgentiste et représentant de l’Agence de la biomédecine

Luce KLOPP :                 Coordinatrice de prélèvement

Pierre DAVID :                Représentant associatif et donneur de Moelle-Osseuse

Florence AUZOUX :       Greffée
                                    « Ambassadrice de cœur » de La Chapelle d’Abondance

L’EQUIPE DE FRANCE

Quelque 32 compétiteurs (greffés de rein, cœur, poumon, foie et moelle osseuse) et quelque 30 accompagnateurs composaient la délégation française.

Pour tous ces participants, ces Jeux sont l’occasion de se retrouver entre amis et de faire connaissance avec d’autres transplantés de tous pays. Quelle que soit leur origine, ils ont un peu la même histoire, celle de la vie retrouvée qu’ils ont envie de savourer ensemble.

Enfin, les Jeux Mondiaux d’Hiver sont bien sûr l’occasion de se mesurer sportivement et d’essayer de se dépasser en relevant le défi sportif. Dans cet exercice, les français ont d’ailleurs brillé pour cette IXe édition puisqu’ils ont fini cette semaine sportive en tête du tableau des médailles.

LA NICHOLAS CUP

Cet événement qui se déroule en parallèle des Jeux Mondiaux d'Hiver, rend hommage à Nicholas, un jeune garçon tué lors d'un braquage en Italie et dont la famille a accepté de donner ses organes sauvant ainsi de nombreux enfant en Italies. Cette compétition, regroupant des skieurs débutants âgés de 10 à 17 ans, symbolise l'importance du don d'organes et la reconnaissance des transplantés envers les donneurs.

Cette année, 4 jeunes greffés français ont pu participer à la Nicholas Cup. Au côté de 2 jeunes greffés étrangers (Irlandais et Anglais), ils ont ainsi pu réaliser leur toute première semaine de ski.

En parallèle de leur apprentissage, ils ont pu découvrir diverses activités sur la neige : raquettes, luge, chien de traineaux,…

Lors de la très symbolique « Nicholas Cup », qui a eu lieu le Jeudi 16 janvier 2014, les enfants ont pu mettre en pratique l'enseignement reçu tout au long de la semaine. Après une magnifique descente au flambeau, rassemblant des athlètes et des accompagnateurs de toutes les nations,  les 6 enfants greffés, tous non-skieurs au début de la semaine, ont été fiers de montrer à un public venu nombreux que quelques jours de cours et une envie de mordre la vie à pleines dents suffisent pour dévaler une pente enneigée avec le sourire.

Devant la foule rassemblée pour l’occasion, les jeunes vainqueurs se sont vu remettre leurs médailles des mains de Marielle GOITSCHEL, Championne Olympique, venue encourager, le temps d’une soirée, les enfants en compétition.

La Nicholas Cup ne récompensant pas seulement les gagnants de la course, mais la volonté des enfants de se surpasser, chaque compétiteur a pu repartir médaille au cou et fier d’avoir participé à cette compétition.

Presse

Télécharger le 1er communiqué de presse : Annonce

Nos soutiens et affiliations

  • LogoDassault-Quadri
  • Logo AM en partenariat
  • MIN Sports CMJN
  • Mur des donateurs site TF
  • agence biomedecine
  • elysees ocean

Tout savoir sur...

INFO REIN SANTE

Info Rein Santé est porté par sa Présidente, Béatrice M'BARK et sa Secrétaire Générale, Delphine BLANCHARD.

Toutes deux ont été très gravement atteintes par la maladie et ont souhaité s’investir dans le combat pour l'intérêt collectif et la défense des patients touchés par l’insuffisance rénale.


lire la suite