Cathy BAETSLE

Cathy BAETSLE

 

Bonjour je m’appelle Cathy BAETSLE, j’ai 18 ans, j’ai été greffée du foie à l’âge de 5 mois cela fait maintenant 18 ans que je suis greffée. J’ai un problème génétique deux gènes qui ont muté.

Aujourd’hui je vais parfaitement bien je fais beaucoup de sport de mon côté et avec Trans-Forme j’ai participé à différent jeux nationaux. Les derniers étaient à DOLE (Jura). J’adore participer à des évènements avec Trans-Forme car cela me permet de faire du sport. Mes disciplines sont la piscine, le bowling, l’athlétisme et je choisis également des sports que je n’ai jamais pratiqués pour les découvrir, comme le tir à l’arc. Le but est de prouver que nous, les personnes greffées, pouvons faire du sport et que nous sommes capable d’en faire. La compétition pour moi n’est pas le plus important. Le plus important c’est de se retrouver tous ensemble et également apprendre a connaître de nouvelles personnes et partager de bons moments.

Jacques GRUNINGER

Jacques GRUNINGER

 

J’ai eu l’honneur et la fierté d’être sélectionné et de participer aux derniers Jeux Mondiaux d’Hiver des Transplantés qui se sont déroulés fin février 2020 à Banff au Canada. Passionné de sport et issu d’une famille très sportive, j’ai toujours rêvé de vivre de grands événements sportifs et c’est ma greffe de moelle osseuse en avril 2018 qui m’a permis de réaliser mon rêve d’enfance. Suite à ma longue convalescence, j’ai eu le temps de connaitre et de m’investir dans des associations d’anciens greffés comme RESTART à Marseille et TRANS-FORME à Paris.
Mon objectif est maintenant de participer à des compétitions sportives en compagnie d’autres greffés, c’est ma motivation pour retrouver la forme et m’épanouir dans ma nouvelle vie.

Christophe AUDOUARD

 

Quel bonheur!

Oui quel bonheur!! Et par où commencer tellement la vie est belle quand on est greffé. Même si tous les jours ne sont pas forcément roses, il n’en reste pas moins que la vie est belle et que l’on est heureux de pouvoir la vivre à 200% par rapport à l’époque de la dialyse.

Je me dis «par où commencer» car il s’est passé tellement de choses…

Commençons par le début, ce sera plus simple. J’ai 32 ans, pleine force de l’âge, 15h de sport par semaine, je viens de finir un contrat dans un laboratoire après des études en chimie, je suis docteur en chimie organique fine, je m’éclate à haut niveau en basket, mes jambes et mes poumons me portent très haut en termes de sport et de capacités physiques, je viens de me marier. Bref, hormis un travail, tout va pour le mieux dans ma vie.

Nos soutiens et affiliations

  • LogoDassault-Quadri
  • MIN Sports CMJN
  • agence biomedecine
  • elysees ocean

Tout savoir sur...

ADDAT, une bulle d'air pour les déficitaires

L'assocition ADAAT Alpha1-France qui a été créée en juillet 2007 regroupe et soutien les familles concernées par le déficit en Alpha-1 antitrypsine.
Cette maladie génétique rare, peu connue, qui atteint les poumons et le foie, chez l'enfant et l'adulte touche au moins 10 000 personnes en France dans sa forme la plus grave et 9 millions avec une atteinte modérée.
lire la suite