Projet Mini-Transat 2021

En cette période de morosité inédite, étrange et de grand trouble pour toutes et tous, Trans-Forme a choisi de soutenir Thomas de Dinechin qui participera à la Mini-Transat 2021, aux couleurs de Trans-Forme et des dons d’organes.

Je m’appelle Thomas de Dinechin, 26 ans, passionné de voile j’ai décidé de me lancer un défi de taille cette année : participer à la Mini-Transat 2021. Cette course transatlantique se fait sur les plus petits bolides de course au large, « les mini 6.50 ». Elle ralliera la Guadeloupe en partant des Sables d’Olonne avec une escale aux Canaries. C’est une course en solitaire, sans assistance, ni communication. Me voilà donc lancé dans un projet de 2 ans. Menant ma vie professionnelle en parallèle, j’enchaine les allers-retours entre Paris et Lorient, lieu où je me prépare autant sur le plan technique que sportif. Un tel projet est dense avec de nombreuses courses de préparation en amont.

A travers cette aventure humaine, j’ai souhaité porter le message du don d’organes en me rapprochant de l’association Trans-Forme, Association Fédérative Française des Sportifs Transplantés et Dialysés. Par le biais de mon oncle le Pr Bruno Hurault de Ligny, ancien chef de service de Néphrologie-Dialyse-Transplantation au CHU de Caen, j’ai eu l’occasion d’être sensibilisé à cette thématique. Trans-Forme met en avant la réappropriation de la vie des transplantés et des dialysés par l’activité physique, le sport et le dépassement de soi. Trans-Forme organise de nombreux évènements tels que la Course du Cœur, les jeux nationaux des transplantés et dialysés, et participe aux jeux mondiaux, européens, à la coupe du monde de football des transplantés, etc. mais aussi à des évènements en milieu marin comme la Transplant Voile ou les « Voiles de la Vie » qui consiste à emmener des jeunes dialysés en croisière le temps d’un weekend. Alors pourquoi ne pas porter le message du don d’organes sur l’Atlantique ?

Avec ce projet, Trans-Forme me confie la mission de participer à la sensibilisation du grand public à la réussite du don d’organes et de tissus. Avec son ADN sportive, je me suis reconnu dans la façon de communiquer de Trans-Forme. D’une part, la Mini-Transat est suivie par un large public qui pourra ainsi être touché par le message du don d’organes. D’autre part, des centaines de sponsors sont présents sur cet évènement, l’occasion pour Trans-Forme de se faire connaitre auprès de ces différentes entreprises.

Vous pouvez d’ores et déjà suivre ce projet sur ma page FB : https://www.facebook.com/thomasdedinechinnavigateur.

L’aventure ne fait que commencer, ensemble, faisons voyager le message du don d’organes de l’autre côté de l’Atlantique !

 

Nos soutiens et affiliations

  • LogoDassault-Quadri
  • agence biomedecine
  • elysees ocean
  • elysees ocean petit
  • illustration elysees ocean
  • ministere des sports
  • scc

Tout savoir sur...

La Montagne dans le sang

figure 4 affiche montagne dans le sang

Un témoignage humain d'un patient dialysé de nuit pour les autres patients

Résumé

En France, près de 3 000 000 de personnes sont touchées par les maladies du rein. L'insuffisance rénale chronique... lire la suite